Nos engagements

Faire de la Nature notre priorité 
Emilie & Charles, comme leurs parents avant eux, mettent beaucoup d'énergie dans le développement de la Biodiversité, la vie des sols et la bonne santé de leur vignoble. 
Conscient de bénéficier d'un Terroir d'exception, ils ont comme première mission de préserver cet environnement et cette grande richesse du patrimoine naturel. 
Depuis 2018, le Domaine est  certifié H.V.E (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3.
A la vigne, un travail d'observation et d'analyse permanente permet d'accompagner l'évolution de la vigne et lui offrir les conditions optimum pour qu'elle produise de jolies baies sans souffrance. 
Charles enherbe le vignoble avec un mélange de graines sélectionnées et ne travail plus les sols, de façon à laisser "Dame Nature" retrouver ses droits. La Famille installe également des "refuges" pour la faune sauvage tel que des nichoirs, des clapas...toujours dans l'objectif de développer la biodiversité. 
Grâce à ces actions, un nouvel écosystème se met en place dans lequel chaque espèce à sa place, chaque nuisible à son prédateur. L'objectif du Domaine : ne plus intervenir dans ses vignes.
Depuis Août 2023, le Domaine à lancer sa conversion en Agriculture Biologique.


 La VITI FORESTERIE

Depuis 2021, Charles et Emilie se sont lancés dans la Viti foresterie, une nouvelle façon de protéger le vignoble du réchauffement climatique.

Selon eux l'arrosage n'est pas la solution, dans une période marquée par les sècheresses et les épisodes de gels tardif, les arbres sont le remède.

En effet, grâce à leur système racinaire, ils vont interagir avec la vigne, créer de l'ombre en été et apporter avec eux de nouvelles espèces végétales et animal.

Toujours dans cet optique, les haies et les forêts aux abords des vignes sont entretenues pour préserver la flore et la faune sauvage.


Des Abeilles au Domaine

Après une formation en apiculture, Emilie & son mari Thierry créent en 2022 le 1er rucher des Conquêtes composé d'une petite dizaine de colonies. Prise de passion pour cet insecte pollinisateur, et consciente de son utilité Emilie souhaite préserver cette espèce et espère à terme développer son rucher.

Share by: